Formation initiale

Parcours de formation en Masso-Kinésithérapie

La formation en masso-kinésithérapie se réalise en alternance entre périodes d’enseignement théoriques (Cours Magistraux et Travaux Pratiques) et périodes de stages, ce qui permet à l’étudiant de se confronter à la réalité de l’exercice professionnel.
L’alternance intégrative permet à l’étudiant d’apprendre ce qui constitue l’essentiel de la compétence, le SAVOIR.

L’étudiant devra intégrer dans son parcours de stage, cinq domaines socles :

- Musculo-squelettique (traumatologie-orthopédie, rhumatologie, médecine physique)
- Neuromusculaire (neurochirurgie, neurologie centrale, neurologie périphérique)
- Cardio-respiratoire, viscéral, gynécologie et obstétrique
- Pédiatrie
- Gériatrie

  • Premier cycle : S1 à S4

  • Deuxième cycle : S5 à S8

Formation Optionnelle

L’IFMK de Montpellier vous propose un parcours optionnel innovant afin de vous permettre d’approfondir des compétences dans l’un des domaines socles de votre choix. Votre année scolaire sera parsemée de nombreux évènements, visant à vous professionnaliser, et vous permettre d’échanger avec des professionnels Kinésithérapeutes ou autres professions de la rééducation et réadaptation. Vous serez amenés à faire partie de l’organisation de ces soirées ou de ces journées :

- Les Cafés KINE : soirées d’échange avec un formateur de l’IFMK sur la pratique professionnelle, autour d’un thème

- Les soirées EPK : soirées à thème, ouvertes à tous les professionnels, proposant les interventions de plusieurs praticiens autour d’une thématique donnée.

- La Journée Portes Ouvertes

- Les EMPR : Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation : congrès basé sur des conférences et des ateliers d’échanges autour de thématiques précises.

- La Journée interprofessionnelle : journée qui vous permet de rencontrer les partenaires de votre vie professionnelle future.

- La Journée Recherche : Ouverte aux parents et étudiants en santé, elle permet aux étudiants KM2 de présenter leurs travaux de recherche, et de proposer des pistes d’ouvertures

- Le congrès MEER : journée de présentation des meilleures productions réalisées par les étudiants de l’IFMK, mais également d’autres instituts partenaires

Les stages

Les étudiants en IFMK sont tenus de réaliser un quota de stages :

- Stages 1 et 2 : découverte du système de santé, du parcours du patient, d’une structure de soin et mise en application d’une ou de plusieurs techniques en masso-kinésithérapie.

-Stages 3 et 4 : approche bio-psycho-sociale d’une personne soignée en lien avec les champs cliniques et méthodologiques.

-Stages 5 et 6 : Acquisition des compétences « cœur de métier », formation à la pratique clinique, élaboration du Bilan Diagnostic Kiné et adaptation de la démarche clinique

-Stage 7 : conception et évaluation de projets de soins en masso-kinésithérapie, possibilités de réaliser de la recherche, acquisition des compétences « cœur de métier » et réflexives.

Les objectifs de ces stages sont, pour l’étudiant, l’occasion d’une immersion dans le milieu complexe de la pathologie et lui permettre d’acquérir une expérience des stratégies et techniques thérapeutiques indispensables à la bonne pratique de sa future profession.

Les stages permettent d’intégrer l’étudiant dans une équipe professionnelle pluridisciplinaire.

Les terrains de stage sont agréés annuellement par l’ICOGI (Instance Compétente pour les Orientations Générales de l’Institut) de l’institut de formation.

L’encadrement du stagiaire est réalisé par un tuteur de stage, ce dernier étant chargé de désigner un tuteur de stage obligatoirement masseur-kinésithérapeute.

 

Apprentissage

L’apprentissage est l’un des chemins d’accès les plus efficaces vers l’emploi. Il peut être un appui et une chance pour certains d’entre vous.

L’IFMK propose une formation en apprentissage pour ses futurs professionnels. Il a un double objectif :

- pour l’apprenti, celui d’intégrer le mode du travail, d’acquérir une expérience et de financer ses études.
pour l’employeur, pré-embaucher un jeune salarié, fidéliser l’apprenti, le former au protocole de soins de l’établissement et à la culture d’entreprise

 

Age

Moins de 30 ans

Durée du contrat de salarié

24 mois en CDD

Cursus

Identique à la formation classique :

Cours théoriques et répartition des stages

Présence en cours

Obligatoire et certifiée

Stages chez l’employeur

Au minimum un stage par année de formation

Temps chez l’employeur en qualité d’apprenti

A effectuer pendant les WE et périodes dites « libérées par l’Institut de Formation »

Soit 770 heures sur la durée du contrat.

Intégration dans les équipes

Dès l’obtention de son diplôme, le masseur kinésithérapeute est immédiatement opérationnel dans l’établissement et intégré dans les équipes.

 

Lien : http://www.fhp-lr.com/Federation-Hospitalisation-Privee/CFA-HP_502_.html

Lien : http://www.cfa-sanitaire-social.com