Congrès MERR

Logo MERR

Meeting des Etudiants

en

Rééducation & Réadaptation

Le congrès MERR, un congrès pour les étudiants par les étudiants

Organisé par les étudiants de 2ème année de l’IFMK de Montpellier, ce meeting s'adresse à tous les étudiants des métiers de rééducation :

  • masseurs-kinésithérapeutes,
  • ergothérapeutes,
  • psychomotriciens,
  • orthophonistes,
  • podologue.

 

   

 

Un comité scientifique, formés d’étudiants, supervisés par les professeurs de l’Institut sélectionne les présentations ateliers et posters

Format des présentations :

  • Présentation orale de 10 minutes, suivie de questions/réponses ;
  • accompagnée d’un support numérique.

Si vous êtes intéressés par ce projet, nous vous invitons à nous adresser :

  • un résumé de votre sujet ;
  • le support numérique (PowerPoint, Prezi,…)[1]

Le congrès MERR, la presse en parle :

Les étudiants de l'IFMK de Montpellier organisent pour la 2e année le Meeting des étudiants en rééducation et réadaptation (MERR). Ouverte à tous les étudiants des métiers de la rééducation, cette journée est destinée à mettre en valeur les meilleurs travaux et à favoriser les échanges.

"En 2017, nous avions demandé à nos étudiants de l’IFMK de réfléchir sur la création d’une journée de formation qui puisse mettre en valeur les meilleurs travaux des différentes promotions de l’école", raconte Bruno Boussagol, directeur de l'IFMK. "L’idée de départ était d'organiser une journée dédiée à la rééducation, en invitant professionnels et étudiants sur un événement autour de la profession de masseur-kinésithérapeute. Très rapidement, les propositions se sont élargies à toutes les formations des métiers de la rééducation, et la notion de meeting organisé par des étudiants, pour les étudiants est devenue le slogan de ce rassemblement. LE MERR venait de naître."

L'an passé, des étudiants en odontologie et ergothérapie se sont prêtés au jeu et sont venus présenter des travaux, dans un esprit d’échange et d’ouverture.

Le projet a été mené par les étudiants de K2. "Cette réalisation leur a permis de valider une partie des UE du semestre 4 dans le cadre de la construction d’un projet professionnel", souligne leur directeur. "Ils se sont répartis les tâches sous la responsabilité des enseignants référents. Du budget prévisionnel à la gestion de la journée, cette expérience leur a permis d’affronter les différentes étapes, de la conception graphique à la communication, de la sélection des projets à la programmation, de la logistique à la modération des séances… Ils ont traversé avec succès toutes les étapes qu’ils s’étaient fixées !"

En 2018, la 2e édition du MERR se présente comme "un nouveau défi, avec une volonté de partager davantage avec les autres établissements de formation, au travers de présentations de projets différents, réalisés par les étudiants de toutes les promotions. Nous invitons donc les étudiants et les directeurs d’établissements à prendre contact avec nous pour faire de cet événement un meeting national des établissements de formation des métiers de la rééducation", insiste Bruno Boussagol.

Pour cette édition, les organisateurs proposent une nouveauté : une "battle inter formation" ! Le principe est le suivant : "2 étudiants vont avoir la possibilité de s’opposer dans un face à face professionnel, arbitré par un enseignant neutre, bien évidemment, sur des sujets préparés à l'avance, avec le coaching d'enseignants."

Sophie Conrard
- 20 mars 2018

* https://www.kineactu.com/article/10484-rv-le-17-mai-a-montpellier-pour-la-2e-edition-du-merr

 

Le congrès MERR 2017 :


[1] Ne pas omettre les références bibliographiques