ERASMUS +

 

  

 

L’IFMK, en partenariat avec l’IFE de Montpellier a reçu l'agrément pour bénéficier du programme ERASMUS+ afin de proposer à ses étudiants des stages en Europe à compter de la rentrée universitaire 2018-2019.

Modalités du dispositif Erasmus : vous trouverez ICI toutes les informations nécessaires.

NOTRE STRATEGIE ERASMUS+

Notre stratégie internationale vise à développer des partenariats avec des établissements de santé. Notre objectif principal est de développer des mobilités entrantes et sortantes à des fins de stage. L’activation de la mobilité des étudiants et des personnels sans discrimination de moyens, nous donne accès à une coopération internationale concrète. Elle est conçue comme une première étape de l’acculturation nécessaire à tout développement institutionnel ultérieur.
Par conséquent, les prochains projets pédagogiques respectifs valoriseront un axe concernant la qualité de la mobilité universitaire européenne pour les étudiants et les formateurs, l’élaboration d’une veille documentaire ciblée en cours, la mise en place de cours de renforcement de langues.

Dans ces perspectives de mobilité des personnels et des étudiants, la stratégie internationale de nos établissements pour les années à venir s'appuie sur l'empreinte de l'alternance dans la formation.
Nous relançons des axes de travail en lien avec des échanges de pratique sur la bas ede mobilité professionnelle antérieure. Nos actelles structures d'apprentissage clinique (établissements sanitaires, médico-sociaux, cabinets libéraux, entreprises, écoles, associations et administrations) se trouvent ainsi elles-mêmes invitées à s'inscrire comme ressources et acteurs de cette dynamique de développement à l'international.
La volonté de s'inscrire dans le programme Erasmus+ affirme notre souhait d'être attractif et correspond aussi à une opportunité majeure pour nos formations.

La participation au programme Erasmus+ est un objectif de modernisation de nos établissements qui correcpond aux 5 priorités européennes de modernisation de l'enseignement supérieur :

  1. augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l'Europe a besoin : les mobilités favorisent l'augmentation du niveau de qualification (maitrise de la langue, nouvelle acsquisition de méthodes de travail, acquisition d'autonomie, enrichissement culturel...). La procédure de certification nationale de nos formations inscrites dans le système LMD depuis 2010 (ergothérapie) et 2015 ( masso-kinésithérapie) comporte la dimension ouverture à l'international. Chaque mobilité reçoit automatiquement un Supplément au diplôme Europass et/ou l'Europass Mobilité.
  2. améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur, la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger pour nos étudiants sortants, répond également à une démarche de qualité ainsi que les mobilités du personnel. Elles doivent permettre l'analyse de nouvelles pratiques professionnelles, les échanges sur les innovations technologiques et les méthodes pédagogiques/administratives. L'introduction de l'enseignement par situations simulées permet de scénariser des situations activant des réponses pluriprofessionnelles et interculturelles.
  3. relerver la qualité grâce à la mobilité et la coopération transnationale : les Sciences de la Santé en voie de constitution dans le panel universitaire français se définissent en interrelations avec les sciences médicales, sociales, humaines et l'évolution des métiers impactés par toutes les activités humaines. Elles décinent leur champ d'interventions dans le contexte de proximité géographique des cultures et des ressources.
  4. faire le lien entre l'enseignement supérieur, la recherche et l'entreprise pour favoriser l'excellence et le développement régional. Tous ces éléments sont réunis sur le territoire régional dont les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur et professionnel sont partie prenante dans un contrat ouvert à l'international soutenu par la Région Occitanie. Cette mobilité constitue un levier pour une poursuite d'études réussie, voire pour certains de poursuite en Masters, Doctorats ou de travail à l'étranger.
  5. améliorer la gouvernance et le financement : la participation au programme Erasmus+ contribuera à développer des partenariats avec des universités étrangères, à valoriser les établissements comme acteurs de développement professionnel et territorial (attractivité, qualité, implication accrue dans l'économie).

ORGANISATION GENERALE DES ACTIVITES DU PROGRAMME ERASMUS+

L'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) et l'Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) sont gérés par une association à but non lucratif (Kinésithérapie Ergothérapie Enseignement et Formation Permanente). Cependant, ces 2 instituts sont juridiquement réunis mais financièrement indépendants. L'IFMK et l'IFE sont actuellement en cours d'une convention avec la Faculté de Montpellier en vue de l'obtention du grade de Licence lié au diplôme d'état d'ergothérapeute et de grade Master pour celui de masseur-kinésithérapeute.

Les acteurs
- la direction assure la cohérence des actions, la recherche et le suivi de partenaires
- les formateurs coordonnent et assurent l'accompagnement pédagogique
- le personnel administratif est engagé dans le parcours et la mobiblité des étudiants
- les étudiants sont impliqués dans l'accueil et l'intégration des nouveaux
- le Consortium régional Occitanie des filières d'enseignement supérieur sanitaire et social est impliqué dans la gestion de la plateforme de langues OLS et dans le versement des bourses de mobilité.

L'organisation
- la direction porte le projet au niveau institutionnel
- les formateurs présentent le projet aux étudiants en 1ère année, évaluent la faisabilité sur des critères validés en Conseil Pédagogique, valident le projet et accompagnent les étudiants (préparation d'objectifs, suivi...) tant pour les mobilités sortantes que les mobilités entrantes.
- la Commission d'Attribution des Crédits (CAC) évalue en fin de semestre les stages et attribue les ECTS
- le personnel administratif réceptionne, assure le suivi des demandes et la transmission des informations au Consortium.

COORDONNEES
IFMK
www.kinemontpellier.org
secretariat-direction@kinemontpellier.org
IFE
www.ergotherapiemontpellier.com
ergotherapiemontpellier@wanadoo.fr

 

Les ECTS

KINESITHERAPIE ERGOTHERAPIE
Depuis 2015, le parcours d'études est basé sur l'obtention de 240 ECTS (30 ECTS/semestre) dont 42 ETCS de stages correspondant à l'acquisition de 10 compétences.
- en fin de semestre, une Commission d'Attribution des Crédits (CAC) se prononce sur l'acquisition des ECTS d'enseignement et la validation des UE de stages qui ont été évalués par les structures d'accueil et qui ont rempli les conditions règlementaires.
- une convention de stage est établie avec la structure d'accueil. Chaque étudiant a un référent formateur à l'IFMK. Le suivi et l'évaluation de l'étudiant sont assurés par les professionnels tuteurs de stage à partir des éléments règlementaires contenus dans le port folio de stage de l'étudiant.
A ce jour, la mobilité des étudiants est envisagée pour des périodes de stage à partir de la 2ème année.
Depuis 2015, le parcours d'études est basé sur l'obtention de 180 ECTS (30 ECTS/semestre) dont 36 ETCS de stages correspondant à l'acquisition de 10 compétences.
- en fin de semestre, une Commission d'Attribution des Crédits (CAC) se prononce sur l'acquisition des ECTS d'enseignement et la validation des UE de stages qui ont été évalués par les structures d'accueil et qui ont rempli les conditions règlementaires.
- une convention de stage est établie avec la structure d'accueil. Chaque étudiant a un référent formateur à l'IFE. Le suivi et l'évaluation de l'étudiant sont assurés par les professionnels tuteurs de stage à partir des éléments règlementaires contenus dans le port folio de stage de l'étudiant (http://www.sifef.fr/wp-content/uploads/2014/08/Portfolio-Annexe-VI-ERGO-...).
A ce jour, la mobilité des étudiants est envisagée pour des périodes de stage à partir de la 2ème année.
Référentiel : arrêté du 2 septembre 2015 paru au Journal Officiel de la République Référentiel : arrêté du 5 juillet 2010 paru au Journal Officiel de la République

 

http://ifsi-ihfb92.training.adenweb.com/uploads/Image/ifsi-ihfb92/Erasmus+.png

Pour votre information, l'Agence Erasmus+ vient de lancer sa nouvelle version de Génération Erasmus : http://www.generation-erasmus.fr/. Ce site destiné aux étudiants, permet d'avoir une première information simple et claire. Il présente des témoignages, des informations pratiques, des web séries humoristiques, l'actualité Erasmus+, des chiffres clés et une communauté pour tous les bénéficiaires Erasmus+

 

Page en cours de construction...