Accueil

L’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Montpellier prépare les étudiants au diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute. La durée de la formation est de 5 ans, dont une première année universitaire spécifique validée (du Parcours Accès Spécifique Santé ou de la Licence Accès Santé).

Notre formation garantit, d’une part, un équilibre de la formation entre enseignements fondamentaux, sciences et ingénierie en kinésithérapie, approfondissement et professionnalisation. Le parcours se veut le plus alternant possible, entre cours théoriques, cours pratiques et stages.

Tout au long de notre formation, nous vous proposerons des projets pédagogiques innovants comme la simulation en santé, le patient partenaire, les débats éthiques. La recherche scientifique est également au cœur de notre formation.
Les cours magistraux se déroulent en visio à l’aide d’une plate-forme numérique permettant de disposer l’ensemble des supports de cours. Les TD et TP ont lieux en présentiel, sauf dispositions contraires en raison du contexte sanitaire.

Les évaluations des enseignements répondent à l’acquisition des connaissances et compétences du référentiel. Les modalités de contrôle de connaissances sont présentées par semestre, au sein d’un tableau qui précise les différentes natures des épreuves (oraux, écrits, validation du stage portfolio, travail personnel, soutenance mémoire, …). Ces modalités sont validées par ICOGI.

La Formation en Masso-Kinésithérapie, enseignée au sein de l’IFMK de Montpellier, délivre à l’issue des cinq années d’études, un Diplôme d’Etat de Masso-kinésithérapie, conférant le grade de Master. Il est délivré de plein droit et permet le bénéfice d’une reconnaissance de niveau Bac+5 (300 ECTS) mais n’est cependant pas un Diplôme de Master. Cette reconnaissance permet un accès aux études de 3ème cycle (doctorat), avec une orientation « recherche » dans le cadre d’une formation doctorale.
Les étudiants en situation de handicap, compatible avec la formation et l'exercice du futur métier, peuvent bénéficier d'aménagement d'examens et/ou de formation. Un référent Handicap formé est disponible pour répondre à vos questions sur l’accès à la formation, la mise en place de dispositifs spécifiques et vous accompagner dans votre projet accessibilite@kinemontpellier.org

L’IFMK de Montpellier est agréé pour recruter chaque année 95 étudiants par voie d’accès conventionnelle, 5 par voie de recrutement des sportifs de haut-niveau, 5 selon des modalités particulières de l’article 25 et 2 selon des modalités particulières de l’article 27 (diplômes extracommunautaires)

Au terme de la formation et suite à l’obtention du diplôme, l’étudiant dispose de connaissances et compétences indispensables à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute : connaissances théoriques, compétences techniques, gestes professionnels spécifiques et compétences relationnelles.

Tout au long de sa carrière, le masseur-kinésithérapeute peut et doit continuer à se former et se spécialiser.
Le masseur-kinésithérapeute (physiothérapeute) peut travailler, soit en tant que libéral dans un cabinet de ville, soit en tant que salarié dans un hôpital, un centre de rééducation, une structure de soins ou pour personnes âgées.

Accès et coordonnées :

 

Adresse postale

Institut de Formation Masso-Kinésithérapie

1702 rue Saint Priest

34090 Montpellier

Tram : 1 / Bus :

Contacts

Tél. +33 (0)4 99 23 23 00 
Email :  kine@kinemontpellier.org  

Horaires d'ouverture
du secrétariat

Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30
et de 13h15 à 17 h 30

L’équipe pédagogique & la direction  

 

 

 

   Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine 

http://www.epkmontpellier.fr/index.php/journees-portes-ouvertes/