L'Institut

PRESENTATION de l'IFMK

L’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie a été créé en 1962.

Les étudiants de  l’IFMK, bénéficient d’un environnement privilégié sur un site à taille humaine et disposent de moyens et d’équipements variés, mis à leur disposition (salles de TP, salles informatiques, bibliothèque…).
L’IFMK de Montpellier regroupe des enseignants issus du monde professionnel, libéral et salarié.
La formation, dispensée au sein de l’IFMK, prépare les étudiants à leur insertion dans la vie active grâce à une alternance éducative entre enseignement théorique, pratique et clinique en milieu libéral, centres de rééducation et centres hospitaliers.

L'Institut propose

- un enseignement innovant basé sur la simulation en santé
- des mises en situation / simulations
- une unité de recherche
- ​un partenariat recherche clinique en relation avec le milieu hospitalier
- une individualisation du parcours de stage 
- un accès à des travaux pratiques de dissection par la convention qui nous lie avec la Faculté de Médecine de Montpellier

L’IFMK a su s’entourer de partenaires institutionnels tels que les CHU de Montpellier et Nîmes, l'Université de Montpellier, l'Université Paul Valéry, la Faculté de Médecine, le Conseil Régional, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) et l’Institut de Formation des Ergothérapeutes.

L'ensemble des activités développées par l'IFMK s'appuie également sur un partenariat avec les centres de rééducation, les associations sportives et les cabinets libéraux.

 

Les REFERENTS PEDAGOGIQUES

Interlocuteurs privilégiés des étudiants, les référents transmettent les informations importantes concernant la formation.

L’organisation pédagogique au sein de l’IFMK de Montpellier s’établie de la façon suivante :

- 9 référents cumulant deux responsabilités :

la responsabilité de l’organisation des enseignements dans un domaine spécifique
un rôle de « responsable accompagnant » en charge d’une partie  de la promotion. Leur rôle est d’assurer un lien et d’établir une écoute entre un groupe d’étudiants et la direction. Leur mission est de faire face à une problématique, qu’elle soit collective ou individuelle.

- L'équipe des enseignants par matière dans les travaux pratiques et les cours magistraux,
- Les Maîtres et les Tuteurs de stages

 

Les RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Le Fonds Documentaire

Le Centre de Documentation est une bibliothèque située au 1er étage. Il assure les missions suivantes :

  •  référencement et classement des pièces documentaires
  •  mise à disposition de l’information
  •  aide à la recherche documentaire sur place (et sur internet)

Il met à disposition :

  •  près de 1400 ouvrages
  •  revues professionnelles
  •  des titres de documents audiovisuels ou multimédias  en anatomie
  •  des mémoires réalisés en vue de l’obtention du D.E. (meilleurs mémoires), ainsi que divers travaux d’étudiants. Ils sont accessibles sur le site www.kine-pedagogie.fr
  •  les traités de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale (Appareil locomoteur, Cardiologie, Kiné et Médecine Physique et de Réadaptation, Neurologie et Pneumologie)

La base de données documentaire est informatisée et gérée par le logiciel spécifique, inclus dans le site kine-pedagogie.fr.

 

Ressources informatiques

  • Activer son compte. Lors de votre inscription, il vous sera remis un identifiant et un mot de passe vous donnant droit à un accès au site www.kine-pedagogie.fr ainsi qu’à  l’ensemble de son contenu.

  • WIFI. Le WIFI est accessible pour les étudiants via le réseau. Il vous sera communiqué la clé d’accès dès votre inscription.

  • Photocopies & impressions. 2 copieurs à destination des étudiants - Il vous est proposé des abonnements par carte à se procurer à l'accueil, vous permettant de photocopier ou d’imprimer les documents.

  • Accès aux revues et traités médicaux spécialisés (Elsevier)

 

Espaces de travail :

  • Salle informatique (20 ordinateurs)
  • Bibliothèque
  • Salle pour les étudiants