Skip to main content

Concours Kiné Montpellier 2015

Epreuves d'admission

PACES

25 places du quota du concours 2015 seront affectées aux étudiants de l'Université Montpellier I qui auront obtenu un classement suffisant en fonction des points des Unités d'Enseignement communes de PACES.

 

 

 

 

CONCOURS

Par décision Ministérielle, le concours 2015 sera le dernier organisé par les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie.

 

 

 

 

Programme (sous réserve de modifications par le Ministère de la Santé)

Les épreuves portent sur le programme de Biologie, Physique et Chimie des classes de 1ère et Terminale Scientifiques : (modifiant l'arrêté du 23 décembre 1987) paru au J.O. le 28 décembre 2012.

INSCRIPTION :

Les épreuves d'admission auront lieu le samedi 28 mars 2015.

Pour obtenir un dossier d'inscription dès le mois de janvier, les candidats pourront :

  • télécharger le dossier par Internet,
  • l'obtenir par courrier en joignant une enveloppe 1/2 format affranchie à 1,10 € avec leurs coordonnées à :

Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie CHU Bellevue
1, place Jean Baumel
34295 MONTPELLIER Cedex 5

ATTENTION : tout dossier devra être retourné à l'Institut avant le 28 février 2015, dernier délai, cachet de la Poste faisant foi.

Les centres de concours sont répartis dans divers locaux universitaires de Montpellier ; la convocation précise le lieu exact des épreuves pour le candidat. Il doit se présenter muni de sa carte d'identité (comportant une photographie récente et ressemblante) et de sa convocation au Centre de Concours désigné.

Tout candidat qui n'aurait pas reçu sa convocation dans les 15 jours suivant l'envoi de son dossier complet devra se renseigner auprès du Service d'Examen : Tel. 04 99 23 23 00 - mail : kine@kinemontpellier.org (un non-acheminement du courrier est toujours possible et l'Institut ne peut en aucun cas en être tenu responsable).

Aménagement des épreuves (art. 6 bis - Arrêté du 2 juin 2010 (JO du 8 juin 2010) :

"Dans chaque institut de formation, les candidats aux épreuves d'admission présentant un handicap peuvent déposer une demande d'aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l'un des médecins désignés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et en informent les instituts de formation..." : s'adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département.

 

DEROULEMENT

Un candidat se présentant aux épreuves d'admission après le début des épreuves ne sera pas admis à concourir. Les épreuves sont strictement anonymes et toute fraude ou tentative de fraude entraînera l'exclusion immédiate du candidat et la possibilité de poursuite judiciaire.

Les trois épreuves écrites sont séparées. 

  1. BIOLOGIE cotation : 20 points durée : 1h30
  2. PHYSIQUE cotation : 20 points durée : 1h
  3. CHIMIE cotation : 10 points durée : 30mn.

La note "zéro" à l'une des épreuves est éliminatoire. Dans le strict respect du programme réglementaire, ces épreuves comportent un questionnaire àchoix unique comprenant 5 items et se présentent de la manière suivante :

  • un cahier pour chaque matière
  • une feuille "réponses" conservant l'anonymat de tout candidat et permettant une correction automatique informatisée (pas de notation négative).

Les calculettes, les agendas électroniques, les "organiseurs" et lecteurs numériques quels qu'ils soient sont formellement interdits ainsi que tout moyen de communication ou de stockage d'information numérique.

Il sera procédé à une correction automatique informatisée des épreuves. Les corrections sont anonymes et font l'objet d'une double vérification.

Selon l'arrêté du 23 décembre 1987 et l'arrêté du 2 juin 2010 :

  • Art. 8. - Les membres du jury sont nommés par le directeur de l'Institut de Formation. Le jury comprend le directeur de l'Institut de Formation, (...), des membres du corps enseignant du ou des établissements qui organisent les épreuves. Il peut comporter des personnalités compétentes. Il choisit les sujets.
    La présidence du jury est assurée par un directeur d'Institut. (...)
  • Art. 9. - A l'issue des épreuves d'admission et au vu des notes attribuées par le jury, le président du jury établit la liste de classement (...).
    Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire ; cette dernière doit permettre de combler les vacances résultant des désistements éventuels.

Lorsque deux ou plusieurs candidats obtiennent le même nombre de points, le rang de classement est déterminé :

  • (...) par les notes obtenues successivement aux épreuves de biologie, physique ;
  • (...) en cas d'égalité des notes obtenues à l'ensemble des épreuves, le candidat le plus âgé sera classé avant les autres.
  • Tous les candidats sont personnellement informés de leurs résultats par courrier
  • Tous les candidats admis reçoivent un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception (expédiée le jour de l'affichage).
  • Un candidat inscrit sur la liste complémentaire, s'il est admis après désistement, est alors informé par lettre recommandée.

L'institut ne peut en aucun cas être tenu responsable du courrier non parvenu à destination.

Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Les résultats aux épreuves seront affichés sur les panneaux extérieurs de l'Institut. Ces résultats ne comporteront que le classement. Ces listes seront tenues à jour chaque semaine en fonction des désistements.

Art. 10.- Les résultats sont affichés au siège de l'école (...). Tous les candidats sont personnellement informés de leurs résultats. Si dans les dix jours suivant l'affichage le candidat n'a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

(...) Les candidats qui ont accepté leur affectation dans une école ont un délai de quatre jours à compter de leur acceptation pour s'inscrire dans l'école concernée et acquitter les droits d'inscription. Passé ce délai, les candidats sont réputés avoir renoncé au bénéfice des épreuves d'admission.

Nous contacter : kine@kinemontpellier.org